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Notre crèche


L’image de l’enfant et concept de l’éducation :

“Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement.”

          Loris Malaguzzi

Les relations entre les enfants et les adultes ainsi que celles des enfants avec leurs pairs sont très importantes du point de vue du développement de l’enfant. Elles sont importantes, car elles encouragent à développer et à échanger des expériences, des sentiments, des opinions. Et c’est grâce aux relations que les enfants développent le sens de leur personnalité, le sentiment d’appartenance.

Notre rôle d’éducateur en crèche est de fournir aux enfants l’occasion de s’engager dans des relations, de participer à une construction commune des connaissances, de soutenir de près leurs apprentissages et leur développement et de façonner des interactions caractérisées par un esprit de respect et de soutien entre les adultes qui ont un rôle dans la vie de l’enfant.

Des relations de partenariats sont nécessaires pour assurer le développement et l’apprentissage de l’enfant.

Dans notre pratique professionnelle, nous prenons en considération les différentes compositions, origines, modes de vie et caractéristiques des familles auxquelles appartiennent les enfants afin de pouvoir soutenir leur développement et leurs apprentissages. Notre sensibilité à l’égard des familles, notre disponibilité, ainsi que la participation des parents à l’apprentissage de leurs enfants constituent un point important dans notre façon de travailler.

Depuis longtemps, puisque nous avons quasi chaque année accueilli des enfants dits à besoins spéciaux, nous considérons le droit de chaque enfant à l’inclusion, au respect et à l’estime des autres, à la participation et une attention particulière pour les enfants les plus vulnérables est mise en pratique au quotidien à travers les expériences de tous les jours.

L’évaluation et la planification sont des points très importants dans le cadre de l’éducation. Ils nous aident à soutenir le développement de chaque enfant et son apprentissage, en prenant en compte ses connaissances, ses compétences ainsi que ses intérêts et ses expériences. Par une observation systématique des enfants, nous savons ainsi créer des plans éducatifs à long et à court terme.

Tout en reconnaissant que l’on peut apprendre de différentes façons et dans des contextes différents, nous mettons des actions en place afin de créer des situations d’apprentissage pour les enfants et d’encourager ainsi la curiosité, l’exploration, la réflexion et la coopération, de façon à ce que chaque enfant puisse développer ses capacités et ses aptitudes nécessaires.

L’environnement joue un grand rôle dans la façon dont se déroule l’apprentissage. Nous proposons des espaces sécurisant et stimulant, riche en matériaux naturels et polyvalents, de même que des actions et des situations propices au développement (vivant, invitant, provocant). Nous encourageons l’enfant par l’exploration indépendante et collective, par le jeu, à travers différentes ressources et par l’interaction avec d’autres enfants et adultes.

 

L’enfant comme maître d’œuvres, être social avec sa liberté d’expression et son besoin de communication :

  • L’enfant construit ses apprentissages selon ses intérêts, ses découvertes et explorations, ses résolutions de problème : nous ne dictons pas ses apprentissages à l’enfant, nous lui laissons aussi souvent que possible la liberté de choix et d’initiatives.
  • L’enfant a besoin de bâtir des relations stables et significatives avec les gens qui l’entourent : à travers des interactions, l’enfant se bâtit, il apprend (que ce soit avec les autres enfants, ses parents ou les éducatrices).
  • L’enfant a besoin de sécurité affective : nous lui offrons des temps de qualité (moment du soin, sieste, repas) afin de favoriser son autonomie. Ces moments-là permettent de construire une relation de confiance entre l’adulte et l’enfant, ce qui va lui permettre de connaître et différencier les personnes de référence.
  • L’enfant a un grand besoin de communiquer et a le droit de communiquer : les éducatrices s’assurent que l’enfant ait la place nécessaire à cette possibilité à travers différents moyens, différents types d’expression et de langage (dessin, musique, danse, construction de blocs, collages et bien sûr, verbalement).
  • L’enfant a besoin d’accompagnement et d’apprentissages individualisés et de coopération, sans pression de temps et sans obligation de réussite.