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Nos objectifs



Caractéristiques de l’éducation non-formelle :

Les caractéristiques de l’éducation non-formelle jouent un rôle important dans l’apprentissage des enfants. Elles sont inhérentes à notre pratique éducative au quotidien dans tous les domaines de prise en charge des enfants. 

Les expériences qui interviennent dans la petite enfance sont des facteurs clé dans la construction de bases solides d’apprentissage et de participation active à la vie collective. Cette période est déterminante pour l’enfant et sa famille en termes d’inclusion et de renforcement de la cohésion sociale.

Le personnel éducatif tente, autant que faire se peut, de créer un espace de vie où ils sont appelés à travailler ensemble, en prenant en compte à la fois le bien-être de l’enfant, à la fois son développement individuel, sur base de principe démocratique, afin qu’il puisse exprimer ainsi son potentiel.

L’un des points les plus importants est l’échange de connaissances, le partage d’expériences et d’intentions de tous les partenaires impliqués afin de toujours améliorer les pratiques.

Notre quotidien est basé sur les caractéristiques suivantes :

A titre de quelques exemples…

Base volontaire

La participation aux activités et projets se fait sur une base volontaire. On propose différents aménagements d’espace où les enfants peuvent se déplacer librement, ainsi que différentes activités ou projets auxquels les enfants peuvent participer ou pas.

Ouverture

Notre institution est ouverte vers l’extérieur, sur l’environnement et d’autres organisations en relation avec la petite enfance. Cette ouverture nous permet un plus grand échange avec différents acteurs, un regard externe sur notre travail, mais aussi la divulgation de notre pratique éducative.

C’est pourquoi, nous favorisons certaines manifestations annuelles destinées aux enfants et leurs parents, mais pas uniquement, telles que : fêtes d’été, fêtes de Noël, sorties à l’extérieur, excursions, etc...

Aussi, nous avons une vitrine ouverte sur le monde extérieur et visible par toutes et tous, à savoir : un site internet www.creche-kaweechelchen.lu

Nous accueillons chaque année des stagiaires, patrons de stage, les intervenants ponctuels liés au travail de partenariat que nous avons bâti au fil des années.

Participation

Dans notre travail au quotidien, nous avons plusieurs formes de participation (les enfants, les parents ou autres) en fonction de l’intérêt, des besoins et des conditions de chacun. Notre personnel reste à attentifs face aux besoins identifiés, de même qu’il est ouvert à toutes formes de participation et/ou de suggestions de la part des enfants et de leurs parents.

La création d’espaces par l’agent éducatif dans lesquels les enfants se sentent suffisamment libres de s’exprimer est un moyen, une médiation permettant à l’enfant de s’interroger sur lui-même, sur ses propres envies, pouvant aussi l’inciter à participer et/ou à se confronter à lui-même, à ses propres intérêts et à ses envies.

Exemples : mettre la table, aide au rangement, aide à l’aménagement, etc...

Orientation vers la personne

Les activités se doivent d’être adaptées aux besoins et intérêts des enfants. De ce fait, l’observation, la réflexion, la planification et l’exécution jouent un rôle très important lors de la préparation des activités proposées au quotidien.

Les activités proposées aux enfants le sont en fonction de leur tranche d’âge. Ainsi, pour les plus petits, des activités au sol sont privilégiées. A l’aide de tapis créés par le personnel (différentes matières, étoffes, etc…) les enfants peuvent alors ressentir différentes sensations au toucher. Des piscines adaptées sont également parfois installées à l’intérieur afin de leur faire découvrir les jeux d’eau, de même que des ateliers cuisine sont régulièrement mis en place entre autres.

Apprentissage par l’exploration

L’enfant fait ses apprentissages avec tous ses sens en tant qu’acteur, il explore. Il est d’autant plus important de lui proposer des activités où il peut les découvrir et les développer, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur, en fonction de nos possibilités.

Exemples : sortie en forêt, promenade, atelier jardin, atelier cuisine, etc...

Orientation vers le processus

L’enfant est accompagné et soutenu dans ses actions et a la possibilité de faire ses apprentissages à son rythme, autonome, en lui laissant la place pour s’exprimer et pour explorer sans résultat nécessaire.

Exemples : la propreté, préparation à la sieste, le soin, dessin libre, etc...

Apprentissage en partenariat

Dans notre crèche, beaucoup d’expériences se font aussi en groupe, ce qui stimule les capacités et aptitudes sociales de chacun, tout au long de la journée ou plus ponctuellement lors d’activités propices à cet apprentissage. Les enfants apprennent beaucoup en échangeant, en imitant et en observant l’autre (enfant ou adulte).

Exemples : jeux de société, discussions/échanges, activités de groupe, jeux à l’extérieur (dans le jardin par exemple), etc...

Relation et dialogue

Chaque enfant ayant une personne de référence, celle-ci se doit d’être toujours à l’écoute de l’enfant, de créer un espace de communication ouvert, mais aussi de respect et d’estime. Un bon contact avec les parents met l’enfant en sécurité et en confiance et permet une atmosphère plus détendue et propice à l’apprentissage et au dialogue.

Exemples : discussion/échanges lors du cercle matinal, du repas, ateliers contes, ateliers découverte, ateliers chants, etc...

Autonomie et efficacité personnelle

Chaque enfant doit pouvoir faire ses expériences personnelles de manière active, ce qui va lui donner une certaine autonomie ainsi qu’une plus grande estime de soi et de confiance en lui et en ce qu’il fait. Le moment du soin est un moment propice à l’acquisition d’une certaine autonomie. Les petits font leur premiers pas vers la propreté, comme se laver les mains, se brosser les dents, enlever leur couche, aller aux toilettes et cela à leur rythme et en fonction de leurs aptitudes et leur rythme de développement personnel.

Exemples : moments du soin, gestion de conflits, jeux libres, activités à l’extérieur, moments du repas, choix d’activités, etc...