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Le personnel


 


Compréhension du rôle des pédagogues :

Personne de référence :

L’éducateur de référence a pour but de créer des conditions ainsi qu’un environnement dans lequel chaque enfant peut se sentir à l’aise en ayant un sentiment d’appartenance, tout en assurant un apprentissage sécurisant et facilement surveillé.

Dans notre crèche chaque enfant a son propre agent éducatif référent. Ainsi, l’enfant et sa famille sont pris en charge par un interlocuteur privilégié, ayant pour mission de les sécuriser et de les rassurer lors de leur entrée et leurs premiers pas en crèche. Tout au long de leur parcours, et ce, jusqu’au changement de groupe, l’enfant et sa famille bénéficient d’un accompagnement individualisé, rythmé par des rencontres quotidiennes, mais aussi par le biais de bilans (bilan d’entrée, bilan intermédiaire et bilan final) . L’agent éducatif de référence est le lien entre l’enfant et sa famille, entre la famille et l’équipe éducative au sens large. Il est chargé de tisser du lien, de proposer des moments formels et informels propices à la communication et à l’échange d’informations.

C’est aussi la personne de référence qui observe de façon plus soutenue le développement de l’enfant et qui l’accompagne à travers les différents moments clés du déroulement de sa journée.

Organisation et aménagement de l’espace et choix du matériel

Le personnel éducatif organise au quotidien l’espace et crée un environnement accueillant et confortable pour les enfants pour l’exercice de différentes activités. Une de ses tâches est de réunir du matériel en suffisance, varié, accessible, approprié et stimulant pour encourager les enfants à explorer, apprendre et jouer. Les jouets sont placés à la hauteur des enfants sur des étagères.

L’éducatrice a un rôle d’accompagnement, de soutien, mais aussi de provocation. Elle aide l’enfant dans son processus de questionnement, de réflexion, l’aide à se poser les bonnes questions et à régler des conflits et à établir des règles, si l’occasion se présente.

L’éducatrice permet les contradictions, les hypothèses…

Elle se doit d’être orientée vers l’inclusion, l’empathie, l’intérêt pour les autres et offrir des expériences éducatives adaptées.

Elle créée des conditions favorables (personnalisées, centrées sur l’enfant et sur ses besoins) au développement de l’enfant afin de développer en lui des compétences et des dispositions pour un apprentissage permanent et une participation active.

Observation et documentation

C’est non seulement à travers les activités proposées aux enfants, mais aussi à travers les jeux libres que nous observons les enfants au quotidien. Ces observations sont alors le terreau de nos actions éducatives envers eux : elles permettent le partage d’informations observées et amène l’équipe à réfléchir et à adapter sa pratique professionnelle. La documentation enrichit les connaissances de l’équipe et lui permet également en cas de besoins, de trouver des réponses, des moyens, des méthodes utiles à la prise en charge de l’enfant :

  • elle nous sert à enrichir la discussion, la réflexion
  • elle nous permet de planifier selon les expériences vécues, selon les intérêts
  • elle permet ainsi d’exploiter d’autres champs d’activités, des projets, de repenser l’accompagnement et le matériel (enlever, déplacer, ajouter, etc…)
  • elle sert aussi à présenter les réalisations des enfants, un projet en cours, des expériences vécues (photos, dessins, collages, etc…)
  • elle permet aux enfants de réfléchir sur ce qu’ils ont accompli, de se questionner sur les gestes posés, sur leurs différents essais
  • elle nous sert aussi de support d’information pour les parents
  • elle permet de se montrer et de s’ouvrir vers l’extérieur (vitrine internet)

C’est pour cette raison que les agents éducatifs prennent à la fois le soin et le temps d’écouter l’enfant avec respect, en veillant à être tolérant vis-à-vis des autres et de leurs idées, leurs sentiments, leurs opinions et leurs expériences en créant une atmosphère dans laquelle les enfants sont encouragés ainsi à s’exprimer.

 


Développement qualité, formation continue et “travail personnel”

L’éducatrice est en questionnement perpétuel, elle refuse toute zone de confort :

  • Comment puis-je faire mieux??
  • Comment puis-je utiliser mes observations pour aller plus loin??
  • Quels changements d’aménagement, de matériel puis-je faire selon les intérêts et les découvertes antérieures des enfants??
  • Développement personnel permanent (formation continue)

Partenariat d’éducation avec les parents

Notre expérience nous confirme qu’une relation de collaboration avec les parents, ainsi qu’avec les personnes de l’entourage direct de l’enfant est non seulement nécessaire, mais qu’elle est indispensable. Le personnel, largement sensibilisé à cette cause est ouvert à toute discussion avec les parents, propose des bilans, ainsi que des entretiens réguliers et essaye de créer une relation de confiance avec les parents de façon intrinsèque avec l’enfant.

Notre comportement au quotidien:

  • être aussi sincère et authentique que possible dans notre présence et nos commentaires : le plus fidèle possible à nos limites, valeurs et émotions, afin que l’enfant se sente en confiance et en sécurité
  • être ouvert et intéressé, curieux de connaître l’enfant
  • pratiquer et entraîner notre capacité à voir et à expérimenter, ainsi qu’à être conscients de nos propres pensées et réactions
  • respecter les limites personnelles de l’enfant

Comme pour l’enfant, les interactions sociales (échanges avec les collègues, discussions et participation des parents, avec les enfants et autres) enrichissent ces questionnements. Nous nous efforçons d’impliquer les familles à travers leur participation et le respect de la diversité.