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La communication


1.     Partenariat avec les parents :

Le partenariat avec les parents est un axe essentiel dans notre travail. A travers des échanges, des rencontres quotidiennes ou plus ponctuelles, nous essayons d’instaurer sur la durée un travail de coopération entre les parents, les enfants et le personnel éducatif. Nous nous voulons à l’écoute des enfants et de leurs familles respectives. Nous tentons le plus possible de rendre notre travail transparent envers les parents. Dans nos échanges, nous les informons sur le comportement et le développement de leur enfant. Lorsque nous rencontrons des situations problématiques, notre première démarche est toujours celle d’essayer de trouver des solutions ensembles. D’ailleurs, nous faisons également toujours attention de prendre en considération la culture familiale dans laquelle les enfants grandissent.

Il nous apparaît important que les parents aient un regard positif sur la crèche car l’intérêt des parents joue un rôle important chez l’enfant.

L’admission des enfants est alors plus simple, facilitée et l’enfant vit mieux son adaptation, sa vie en crèche. L’enfant se sent rassuré et peut faire ses expériences, ses découvertes au sein de la crèche.

Partenariat actif :

- Admission de l’enfant : échanges d’informations sur l’enfant

- Entretien quotidiens : échanges d’informations et d’observations régulières

- Entretien avec les parents : réunion sur demande, bilans, conflits, divergences d’opinion (ouvert à l’écoute mais en leur montrant quand même notre point de vue personnel)

- Fêtes : contacts plus informels, plus décontractés qui permettent de nouer plus de contact avec les parents

- Autres informations : par écrit, par le biais d’affiches, ou par le fait d’exposer des photos, des bricolages réalisés par les enfants, etc…


L’admission de l’enfant en crèche… rencontre avec la direction

Le premier contact avec les parents se fait la plupart du temps par téléphone. La demande du départ est alors simple, prise d’informations qui aboutissent généralement sur la prise d’un rendez-vous. Lors de la venue des parents en crèche pour la première fois, soit pour une inscription effective, soit pour un complément d’informations, la direction transmet aux parents les informations générales nécessaires en lien avec le fonctionnement de la crèche, et plus particulièrement ensuite, sur le détail de la prise en charge éducative des enfants accueillis. Nous proposons toujours une visite des lieux aux parents et restons à leur écoute pour répondre aux questions qu’ils se posent. Après l’admission de l’enfant dans notre crèche, nous soulignons toujours le fait que nous sommes à leur disposition pour une entrevue supplémentaire s’ils en éprouvent le besoin.

L’admission en crèche… rencontre avec les agents éducatifs

Les parents et les agents éducatifs apprennent à se connaître. A l’aide d’un formulaire d’admission, les informations sont notées concernant l’évolution de l’enfant, ses préférences, ses habitudes alimentaires, ses allergies s’il en a, les maladies qu’il a déjà contractées, la situation familiale de l’enfant. Le personnel éducatif renseigne les parents sur le quotidien en crèche, les informe du déroulement de la journée, et ils élaborent en commun un planning d’adaptation. Une liste d’affaires à apporter leur est transmise.

Entretien au quotidien…

Les informations sont échangées lors de l’accueil essentiellement ainsi qu’au moment du départ de la crèche de l’enfant. Ces échanges sont importants pour mieux comprendre l’enfant pendant sa journée, son état, son comportement et respectivement pour les parents en soirée.

Il est pour nous important de savoir comment va l’enfant, s’il a bien dormi, s’il a été confronté à un problème ou un événement « spécial » ou particulier la veille. Si l’enfant a des médicaments à prendre, s’il a du congé, son horaire de départ par exemples. Les informations importantes sont notées dans l’agenda afin que tout le personnel ait les mêmes informations en même temps.

Entretien avec les parents…

Il est la base du travail de coopération et d’une bonne collaboration (sur demande des parents et/ou de l’équipe éducative). Le but de la démarche est de susciter chez les parents l’intérêt qu’ils portent non seulement à notre travail, mais de les amener aussi au dialogue et à leur coopération.

Des bilans sont effectués sur la base de grilles d’évaluation qui s’appuient et s’articulent sur le déroulement de la journée de l’enfant, sur sa vie en crèche, sa vie en collectivité. Nous proposons 3 bilans par année aux parents. Nous leur exposons notre travail en crèche avec leur enfant. Nous discutons de leur enfant, nous échangeons de part et d’autre nos observations tout en soulignant les compétences de l’enfant, importantes pour construction de son image.

Ces échanges sont le lieu où peuvent se poser toutes les questions relatives au développement de l’enfant, son éducation, son autonomie. Les bilans sont un moyen formel de se poser, de rassurer les parents et de les intégrer au travail effectué au quotidien avec leurs enfants, de leur permettre d’avoir un regard sur la qualité de la prise en charge éducative que nous proposons.

 

2.     Partenariat éducatif avec les spécialistes (externes)

Afin d’appuyer et de renforcer le travail éducatif des agents éducatifs et de le rendre plus efficace encore, nous avons recours à des agents externes / spécialistes externes. Ce travail de collaboration constructif et étroit avec les agents externes spécialisés dans le domaine social, psychologique, pédagogique, médical, juridique et autres, offre aux agents éducatifs la possibilité de s’appuyer sur du savoir « professionnel » afin de produire pour l’enfant ainsi que pour sa famille un travail de qualité enrichi et élargi par d’autres compétences que les leurs.