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L’observation et la documentation


C’est non seulement à travers les activités proposées aux enfants, mais aussi à travers les jeux libres que nous observons les enfants au quotidien. Ces observations sont alors le terreau de nos actions éducatives envers eux : elles permettent le partage d’informations observées et amène l’équipe à réfléchir et à adapter sa pratique professionnelle. La documentation enrichit les connaissances de l’équipe et lui permet également en cas de besoins, de trouver des réponses, des moyens, des méthodes utiles à la prise en charge de l’enfant :

  •  elle nous sert à enrichir la discussion, la réflexion
  •  elle nous permet de planifier selon les expériences vécues, selon les intérêts
  • elle permet ainsi d’exploiter d’autres champs d’activités, des projets, de repenser l’accompagnement et le matériel (enlever, déplacer, ajouter, etc.)
  • elle sert aussi à présenter les réalisations des enfants, un projet en cours, des expériences vécues (photos, dessins, collages, etc.)
  • elle permet aux enfants de réfléchir sur ce qu’ils ont accompli, de se questionner sur les gestes posés, sur leurs différents essais
  • elle nous sert aussi de support d’information pour les parents
  • elle permet de se montrer et de s’ouvrir vers l’extérieur (vitrine internet)
  • C’est pour cette raison que les agents éducatifs prennent à la fois le soin et le temps d’écouter l’enfant avec respect, en veillant à être tolérant vis-à-vis des autres et de leurs idées, leurs sentiments, leurs opinions et leurs expériences en créant une atmosphère dans laquelle les enfants sont encouragés ainsi à s’exprimer.