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L’accompagnement des transitions


Dans notre crèche, les transitions se font de plusieurs façons et à plusieurs niveaux…

Chaque enfant a sa propre référente qui est en charge d’assurer la passation des informations entre l’enfant, les parents, entre les autres agents éducatifs et la direction.

Lorsqu’un enfant change de groupe en raison de son âge par exemple, les référentes des enfants de moins de 2 ans et celles des enfants de plus de 2 ans se rencontrent et échangent entre elles. Elles s’appuient essentiellement sur les bilans effectués avec les parents des enfants, en lien avec les informations recueillies par l’ensemble de l’équipe éducative sur toute l’année en cours.

Par ailleurs, nous avons instauré depuis cette année dans notre structure d’accueil, un moyen institutionnel qui nous permet de favoriser à notre sens davantage encore la transition à l’interne. En effet, lorsque les enfants de moins de 2 ans sont en âge de changer de groupe, 2 agents éducatifs changent de groupe également, pour une année au moins, et accompagnent ainsi les enfants en question.

De cette manière, les enfants qui montent au 1er étage le font accompagnés par des agents éducatifs qui les suivent dans leur développement, garant de leur prise en charge qui se poursuit. Ce système génère à notre sens un certain nombre d’avantages. Il permet en effet aux enfants de ne pas être trop perturbés par les changements, mais bien au contraire, d`être rassurés. Les agents éducatifs restent une balise continue pour les enfants, le lien entre l’enfant et son nouveau groupe.

Lorsqu’un enfant change de groupe en cours d’année de façon individuelle, une éducatrice fait la transition avec l’enfant en question. Elle l’accompagne pendant quelques heures soit le jour même sur son nouveau groupe, parfois et lorsque c’est possible, elle l’accompagne même pendant quelques heures sur plusieurs jours. Par ce moyen, elle facilite la compréhension de l’enfant sur le fait qu’il va changer de groupe. Ce processus, cet accompagnement, cette transition est parfois nécessaire aussi pour les parents. Cela leur permet d’accepter le fait que leur enfant grandi.

Une autre forme de transition effectuée est le fait de faire visiter la crèche à tous les parents lors de l’inscription de leur enfant. La transition de l’extérieur vers l’intérieur est ainsi rendue possible : les parents découvrent les lieux et l’environnement futur de leur enfant. De même lorsqu’un enfant change de groupe, les parents sont guidés dans ce sens où nous leur proposons de visiter le nouveau groupe d’appartenance de leur enfant. Dans ces 2 cas, familiarisés avec les lieux, renseignés sur le fonctionnement, les parents sont rassurés, et de fait, leur enfant aussi.

L’action éducative menée auprès des enfants s’en trouve alors, elle aussi, enrichie. Les informations sont transmises des agents « relais » à l’équipe des agents éducatifs déjà en place sur le groupe d’accueil. Les échanges sont plus efficaces, bien plus interactifs et productifs. 

D’autres moyens nous permettent d’assurer une bonne transition pour les enfants, à savoir :

  • Lors des activités menées en commun entre les enfants âgés de moins de 2 ans et les enfants de plus de 2 ans. En effet, de façon régulière, nous brassons les tranches d'âge pour des activités diverses et variées telles que, la cuisine, le bricolage, les activités en lien avec le potager : les enfants, dans ce dernier exemple, vont arroser ensemble les plantations. À travers ces différents temps d’activités communes, les enfants se côtoient, apprennent à se connaître, se reconnaissent, etc.
  • Lors de leur arrivée à la crèche ou de leur départ de la crèche par exemples, les enfants se retrouvent en petit nombre et partagent ainsi d’autres moments ensembles.
  • Lors de fêtes organisées : fêtes de carnaval, fêtes de Noël, Halloween, fêtes d’été, fêtes d’hiver, excursions, etc.
  • Lors des repas organisés à l’extérieur (BBQ sur notre aire de jeux).
  • Nous n’effectuons pas la transition de la crèche vers le Précoce, ni vers l’école. Dans les 2 cas, des visites sont organisées par leur propre soin avec les enfants et leurs parents.
  • Quant à la transition des enfants vers la maison relais, nous informons toujours les parents des enfants concernés. En effet, nous prenons chaque année contact avec la personne de la maison relais en charge des dossiers d’inscriptions et nous lui transmettons la liste des enfants sortants de notre crèche. Nous nous chargeons également d’informer les parents par le biais d’un courrier de la date à laquelle les dossiers doivent être rendus au plus tard.