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Esthétique, créativité, art



Être créatif a pour conséquence plusieurs avantages. Il est bénéfique pour tous de développer ce petit côté de notre personnalité et d’autant plus important chez les enfants.

Être créatif est la possibilité pour chacun de développer sa créativité sans être un artiste. Un enfant qui a appris à être davantage créatif aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s’exprimer, aura davantage confiance en lui, sera amené à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées. Tout comme certains adultes, quelques enfants n’utilisent pas la créativité dans leur quotidien parce qu’ils ont peur de le faire ou connaissent peu de moyens pour y arriver.

La créativité à notre sens n’est pas associée seulement à l’art, elle est présente à tous moments de la journée.

Que faisions-nous au quotidien avec les enfants pour faire émerger leur créativité??

Nous mettons à sa disposition du matériel diversifié et en quantité suffisante, du matériel de jeu offrant plusieurs possibilités. Ainsi, l’enfant n’est pas restreint dans son utilisation. Il peut lui donner la fonction qu’il désire. Par exemple, un simple bol de plastique peut lui servir de chapeau, de panier, de tambour ou d’un lit pour petits animaux. Pour ce faire, nous accordons à l’enfant suffisamment de temps pour explorer les objets au maximum (par exemple : lors du jeu libre).

Nous restons toujours attentifs au jeu des enfants, à leurs gestes, leurs idées, nous essayons d’anticiper ce qu’ils veulent ou voudraient faire. Pour ce faire, nous nous plaçons à un endroit d’où il nous est facile de bien les observer, sans déranger leurs activités. Suite à nos observations, nous apportons, si nécessaire du matériel supplémentaire pour soutenir leurs idées et leur permettre de les élaborer. Nos interventions peuvent être courtes.

A d’autres situations, d’autres façons de faire, par exemple, lorsque nous utilisons des modèles à copier (bricolages, coloriages). Lorsqu’ils sont utilisés en grand nombre, ils peuvent brimer la créativité. Tout dépend de leur utilisation et de la personnalité de l’enfant, car ces modèles peuvent aussi apporter de nombreux apprentissages. D’autre part, nous planifions les temps et les périodes du quotidien où l’enfant sera libre de créer à sa guise. Nous utilisons par exemple de grandes feuilles de papier sur le sol avec des crayons et laissons les enfants réaliser leurs chefs d’œuvre.

Nous sommes, en tant qu’adultes, habituellement un modèle pour les enfants. Il nous semble donc important de faire preuve nous-mêmes de créativité.

Nous démontrons ainsi que la créativité est bénéfique pour nous et encourage souvent les enfants à opter pour cette façon de faire. Des éléments décoratifs sont régulièrement créées avec du matériel de récupération, les espaces sont aménagés régulièrement aussi de manières différentes. Des chansons et des histoires sont arrangées, détournées, revisitées. Il est possible de faire chacun à sa manière selon ses capacités et sa personnalité.

Nous essayons d’alimenter sans cesse l’imaginaire des enfants. Les sorties éducatives, les livres et les chansons, sont pour nous de bonnes sources d’inspiration et leur apportent de nouvelles idées et des nouvelles situations à imiter.